• Fede Montagud, editor

    La peau dévoilée

    27 Dec

     

    Notre blog n'existait pas encore quand a eu lieu à Londres l'exposition Skin (Peau), une invitation à réfléchir sur le plus méconnu de nos organes. La peau nous protège de l’extérieur, nous fournit des sensations et nous sert à transmettre des caractéristiques culturelles.

     

    Skin nous propose un voyage philosophique sur le thème de la peau au travers d'images, depuis les illustrations des premiers anatomistes  jusqu'aux œuvres d'artistes contemporains qui s'en servent comme support pour leurs créations — bijouterie épithéliale biologique —, en passant par la scarification, le tatouage et d'autres expressions culturelles. Il explique aussi l'émergence de la dermatologie comme spécialité médicale au XIXe siècle. L'exposition, qui heureusement peut encore être visitée en ligne, a été dirigée par Javier Moscoso, historien et philosophe espagnol du Centre National de la Recherche (CSIC). Bien que certaines images puissent être choquantes, nous en recommandons vivement à nos lecteurs le parcours virtuel.

     

    Visites virtuelles:

    Wellcome Collection: Skin

    Exposition Skin 

     

  • Commentaires

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *. L'envoi de ce commentaire suppose l'acceptation des conditions d’utilisation de ce blog (voire Termes & conditions).

    *

Auteurs

.

+plus
­